Le Carambar est une des valeurs sûres dans l'industrie des bonbons. Il est pourtant issu d'une erreur industrielle ! Des débuts étonnants pour la petite barre au caramel.
Le fameux Carambar a été créé en 19541 de manière involontaire. L'usine de Marcq-en-Barœul, dans le Nord Pas-de-Calais, spécialisée dans la fabrication de chocolat, a mélangé du caramel et du chocolat dans une machine déréglée, ce qui explique la forme allongée du bonbon2.
Le nom Carambar vient du fait que ce bonbon soit du caramel en barre. Cependant, le nom a évolué au fil des ans. En effet, le premier nom était Caram'bar, puis en 1972 il devient le Super Caram'bar. Ce n'est qu'en 1984 que le nom Carambar a été adopté1.
Le Carambar n'a pas toujours eu sa taille actuelle. À sa création, le bonbon mesurait 6,2 cm et pesait 10 grammes. Quand le nom de Super Caram'Bar est apparu, celui mesurait 10 cm et pesait 12 grammes. Ce n'est qu'en 1990 que le fameux bonbon prend la taille qu'il a aujourd'hui, soit 8 cm pour 8 grammes3.
Pour se diversifier et continuer à faire parler de lui, le Carambar se décline sous plusieurs goûts. En 1960 le Caranouga est créé3, à cette époque, 300 millions d'exemplaires sont vendus en France. Des goûts fruités sont aussi proposés, tout comme les Carambarrés en 2010 qui ont la particularité d'être piquants et acides4.
Aujourd'hui le Carambar reste très convoité, aussi bien par les enfants que les adultes comme le montrent les nombreux livres de cuisine proposant des recettes à base de Carambar.
Le nom Carambar est souvent associé aux blagues qui figurent sur l'emballage. Ces dernières ne sont apparues qu'à partir de 1969, avant les papiers de ces bonbons contenaient des points permettant de gagner des cadeaux1.
Les blagues Carambar sont souvent critiquées et réputées pour ne pas être drôles, mais leur rédaction est très cadrée. Les auteurs doivent trouver des blagues courtes et ne pas évoquer de thèmes pouvant engendrer la polémique comme le sexe, la religion, le handicap ou encore les drogues5.
En 2013, le groupe Carambar a annoncé sa volonté d'arrêter les blagues pour proposer des quizz. Le 25 mars 2013, sur Twitter, le compte de Carambar a annoncé qu'il s'agissait d'un canular et a expliqué que « la blague Carambar est une des valeurs emblématiques du produit et ce n'est pas prêt de changer »6.
De l'histoire des confiseries à l'incroyable success-story du Carambar, testez vos connaissances ou découvrez de nouvelles anecdotes sur l'origine des bonbons !